Historique

La Société pour la Préservation et la Promotion de la Langue et la Culture Acadjenne a été braquée en 1997 par Daniel(Danny) à Marc à Alexendre à Marc à Baptiste LeBlanc, un gars des Concessions dans la région de Clare, comté de Digby, Acadie (Nouvelle-Écosse).

Danny, coumme boucoup d'Acadjonnes et d'Acadjennes se sentait une miette inférieur vis à vis les anglophones, le résultat de vivre dans une province et un pays de majorité anglaise. Même que Danny pouvait parler, lire et comprendre l'anglais y l'était point "anglais". Et même que ses ancêtres venions de la France et que Danny parlait, lisait et comprenait le français, les francophones qui veniont d'en dehors, les maîtresses et les maîtres d'écoles, les prêtres, et même des acadjonnes qu'avions été à l'université apprendre le français standard disiont qu'y l'était point "français". Danny se trouvait malpris. Danny coumme boucoup de nous-autres voulait être tcheutaffaire, ça fait, si y pouvait point être français ni anglais y allait être ça qu'y pouvait être, ça qu'y avait été toute sa vie , ça qu'il était..un "ACADJONNE". Danny dit,«Ça m'a pris 48 ans à trouver ma fierté acadjenne et j'croit que j'pouvons point attendre un autre 48 ans avant de faire de quoi pour nous autre même, les Acadjonnes, si poinne si on fait rionne, c'est l'assimilation.» Danny a mis su pied la société pour la préservation et la promotion de la langue et la culture Acadjenne.

Les buts de la société sont juste ça que le nom dit, préserver et promouvoire la langue et la culture Acadjenne. Pour faire ça selon Danny, y faut premièrement identifier les differences entre la langue acadjenne et la langue française pour pouware en finir avec une fierté, est c'est la que l'histoire coummence.

Commentaires