Certificats de reconnaissance

Certificats de reconnaissance
Au descendants de la famille de Léo Melanson

La société a déja réalisé tcheuque des projets proposés. Par exemple une de nos activitées est de dounner des certificats de reconnaissance à des parsounnes ou des groupes ou même des enterprises qui ont fait ou faisons tcheut affaire qui fait d'une façon ou d'une autre, la promotion de notre culture. Une bounne exemple de ça serait quand j'avons dounné un certificat de reconnaissance à Catherine (Melanson) Blinn en reconnaissance de l'immense contribution que son grand-père, Léo Melanson a fait, point rinque pour la paroisse Sainte Marie, mais pour toute la communauté Acadjenne par la construction de l'Église Sainte-Marie, la plusse grousse église en bois dans le nord de l'Amerique. J'avons fait la présentation à Catherine et sa famille le 30 août 1997, à la célébration de la 225e anniversaire de la paroisse de la Pointe-de-l'Église.
À Denis Comeau pour sa chanson "M'en Allant Par Saulnierville Station"

À la vingtième anniversaire de la composition de la chanson de Denis Comeau, "M'en Allant Par Saulnierville Station" la société a voulu rendre hommage à Denis pour une chanson Acadjenne qu'est autant populaire astheure, si point plusse, qu'elle était vingt ans passé. Dans le portrait vous pouvez voir de gauche à droite Henri-Paul Bénard, Kenneth Saulnier et caché darrière lui Réal Longuépée du groupe "Suroît", Danny LeBlanc le président de la société, Denis Comeau auteur de la chanson "M'en Allant Par Saulnierville Station", Félix LeBlanc et Alcide Painchaud itou des membres du groupe "Suroît". Le portrait a été pris à Saulnierville Station l'été de 1999 à l'endroit qu'on pouvait sauter le track(en allant par la côte, point par le bois) avant que les cars du track avont été abandounné et que le track a été arraché de la. Denis a dit qu'il était pharod d'awoire reçu un certificat de reconnaissance pour sa chanson et pharod de l'enseigne mais Denis aimerait que l'enseigne fut un symbole de reconnaissance à l'honneur de tout les musiciens de Clare et surtout ceux-la du village de Saulnierville Station, le berceau de la musique Clarienne.


Au premier bibi Acadjonne de l'année 2000
En reconnaissance du premier bibi Acadjonne né dans la Nouvelle-Écosse pour l'année 2000, la société a présenté, le 28 janvier 2000, le certificat Mathieu-Martin à Patrick William Flynn. À noter que Mathieu-Martin a été le premier enfant né en terre Acadienne avant la déportation. C'est pourquoi le certificat porte son nom. Patrick est v'nu au monde le 1 janvier 2000 à 13 h 59 à l'Hopital régional de Yarmouth, il pesait 7lbs et 9 onces.Les pharod parents sont Derek et Denise Flynn de la Pointe d'Église. La société espère faire la même présentation pour l'année 2001 au premier bibi Acadjonne né dans les provinces Maritimes.


Projet portraits d'hiver 1999-2000
Dans l'hiver de l'année1999-2000 durant la plusse grousse tempête de neige de l'hiver la société a lancée un concours de portraits de neige. J'avons reçu presque 200 portraits. Le Conseil des Arts a évaluer et juger les portraits et la société va organiser une exposition de tous les portraits que j'avons reçu. L'exposition aura lieu durant le festival acadien l'été prochain. Cliquez icette pour voir les portraits gagnant.

Autres projets
D'autres projets enterpris par la société étions des donations d'argent, par exemple la société a dounner de l'argent pour aider à payer les dépenses pour la publication des livres de "Feux-Chalins" et "Marache" que la société croit être des publications importantes qui offeront un endroit pour que les Acadjonnes et Acadjennes pouvont faire publier leurs oeuvres, soit des histoires ou des poèmes ou autres, dans leur parler, boucoup important. Et on re-marcie et encourage ce bon monde la pour leur bon travaille. La société encourage les entreprises, surtout en Clare de se servir de notre parler dans leurs enseignes et leurs annonces publicitaires. Coumme signe de remerciement pour leur efforts dans cette direction, la société a fourni des calendriers gratuitement à "Le Berlicoco", une besounne neuve qui fabrique des articles en bois. J'étoins bènaise de voir dans leur annonces publicitaires et su leur batisse, le mot Acadjonne "berlicoco" au lieu de cône de pin ou cocotte, deux termes qui ne sont pas trop bien counnus en Acadie. J'avons itou fait une donation d'argent à un jeune de Clare pour ahider à couvrir ses depenses pour qu'y pu awoire la chance de participer à une compétition de pois lourds (weightlifting) dans le ouest Canadien. Clyde Deveau un jeune de 14 ans a emporté la première position dans sa classe de compétition. Clyde astheure est le champion junior du Canada et il va bétôt se rendre au Japon pour représenter le Canada aux compétitions mondiales. Bravo Clyde et bounne chance au Japon. La société est impliquée dans boucoup d'autres activitées dans la région de Clare qui font d'la promotion de la langue et la culture. Juste pour en noummer tcheuque y'a l'émission "Acadjonne Auhourd'hui pis D'monne" avec les "Chats Sarviers Carnassiers" une émission qu'est boucoup populaire les dimanches soirs de 7h à 9h sur les ondes de la radio communautaire CIFA à 104,1 MF . J'avons fait itou des émissions à Télé-Clare, une sorte de "Front Page Challenge", appeléés "Quoi c'est la nouvelle". Une émission lorsque faullait deviner qui s'était l'invité et quoi s'était l'histoire que "Le Courrier de la Nouvelle-Écosse" avait fait un reportage desus. J'avons eut boucoup de bons commentaires à propos de ses émissions.


Projets avenir
Portraits Architecture: À mésure que le temps défile, les veille bâtisses se faisont débouler pour en bâtir des neuves. Avant qu'y seyons toutes déboulées dans l'oublie j'aimerions faire un album de portraits des veille bâtisse qui montront le style d'architecture de nos ancêtres.

Gazette Acadjenne: Yonne de nos grou rêves c'est d'awoire une gazette Acadjenne qui parle aux Acadjonnes en Acadjonne, pis sa s'en vonne.
Livre de recettes: D'la poutinne au ponne, des croxignoles, des pettes de soeurs, d'la râpure et du fricot et boucoup d'autre haria qu'on prépare et qu'on mange icette à la Baie. Bétôt, si on les sauvent point d'une manière ou d'une autre, coumme boucoup d'affaires déja, j'allont les perdre.

La mi-carême: Icette dans Clare fêter ou "courrir" la mi-carême était populaire à venir jusqu'à une trentaine d'années passées. Dave LeBlanc, animateur de CIFA, la radio communautaire du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a décidé d'essayer de ré-établir la coutume de fêter la mi-carême dans Clare. Coumme ça se passe astheure, grace à Dave, depuis une couple d'années on peut se déguiser en costumes de mi-carême et participer à une soirée de fête dans une salle louée pour faire la célébration de cette vieille tradition Acadjenne. Dave a fait une demande de la société de entreprendre son projet. J'avons dit ouais à Dave. Ça que j'aimerions de faire astheure avec ça c'est sortir de dans la salle pis aller aux maisons coumme qu'on faisait dans le passer et coumme qu'y faisont encore à Chéticamp et en Louisianne.

Timbre Commémoratif: L'année 2005 va marquer la centième anniversaire de l'Église Sainte Marie à la Pointe d'Église. La société a décider de lancer une demande à Poste Canada pour un timbre commémoratif enfin de faire reconnaitre le plus gros édifice en bois de l'Amérique du nord. L'Église Ste-Marie, pour l'annéé 1999, a reçu 34 000 visiteurs. Le projet déja lancé, on espère que en 2005 qu'on auras accomplit la tâche.

Le village de Margo: Durant l'hiver dans les temps premiers les acadjonnes allions couper des âbres dans les bois. À cause de la neige at les distances que faullait marcher pour se rendre, les bûcherons restions dans des p'tites cabanes au bois et sortions à la côte rinque les fins de semaines pour visiter la famille et aller à l'église. Y'en avait plusieurs au cours des années des ses "villages de bûcherons" et auhourd'hui il éxiste encore deux de ses villages en Clare. "Les p'tites cabanes" est un de ces villages et l'autre est le village de Margo. Notre société aimerait développer un site historique ou même un site d'interprétation à Margo. La société va sonder le conseil municipal et la société historique pour voir si ils serions intéressés à prendre part dans ce projet. Si pas j'allons y bailler l'air tous seules parce que j'croyons que j'devrions préserver au moins un de ces villages légendaires et en faire la promotion coumme une attraction touristique.

Nominations au Prix Éloises et Étoile: Dré que Clare est béni avec un grand nombre d'artistes et des parsounnes boucoup vaillantes dans tout les domaines des arts, la société aimerait assurer que les artistes de Clare séyont ercounnus pour leur efforts et itou on aimerait les encourager à contchindre leur bon travaille. C'est ca la raison que la société a décidée de se bailler la résponsabilité d'assurer des nominations de des parsounnes de Clare aux Prix Éloise et aux Prix Étoile.

Commentaires